Email marketing VS WhatsApp marketing
Les canaux de communication et de marketing numérique ne manquent pas, pour le plaisir des marketeurs. Par contre, certains semblent plus adaptés que d’autres aux réalités. C’est le cas de l’email marketing et du WhatsApp marketing.
Les deux ont des similitudes mais également des points de différenciation parfois subtiles. D’un côté, l’email marketing appelé également emailing est une action qui consiste à envoyer des e-mails à un groupe de personnes. Il est utilisé à des fins promotionnelles, informationnelles, de gestion de la relation client ou de lead nurturing. De l’autre côté, le WhatsApp marketing consiste à envoyer un message à un groupe de contacts téléphoniques via une liste de diffusion. Ce message peut être sous forme de texte, d’image, de lien ou de vidéo.
Dans ce cas, quel est le support adapté au marché ivoirien ? Que doit-on privilégier entre l’email et la chaîne WhatsApp ? L’un peut-il remplacer complètement l’autre ?
L’avantage de l’email marketing
Le saviez-vous ? Le premier email a été envoyé en 1971 par Raymond Samuel. Depuis lors, l’email s’est répandu.
3 milliards de personnes utilisent l’email dans le monde entier en 2019, avec une croissance estimée à plus de 33% en 2022.
L’email marketing demeure à ce jour le canal marketing le plus rentable avec un retour sur investissement allant jusqu’à 3200%. Car, d’après les spécialistes de l’email marketing, pour 1$ (581,29XOF) dépensé, un ROI de 32$ (18 601,28XOF) est enregistré.
L’email marketing reste très prisé par les entreprises notamment dans les secteurs de l’e-commerce, des services tant pour les messages transactionnels que pour les promotions et le lead nurturing.
Cela est tout à fait normal si l’on prend en compte les statistiques de l’email marketing en termes de performance :
Taux d’ouverture moyen : 17,92%
Taux de clic moyen : 2,69%
Cependant, l’efficacité de l’email marketing diffère d’un secteur à un autre comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous :
Mais qu’en est-il de l’efficacité de l’emailing marketing dans l’environnement Ivoirien ?
L’email marketing en Côte d’Ivoire.
Note : cette analyse ne résulte pas d’une étude mais d’une observation alors elle ne saurait concernée tous les secteurs d’activité ou prise pour cas général.
Quand bien même que les données sur l’emailing en Afrique (18,20% taux d’ouverture, 2,53% de CTR) soient encourageantes, la réalité locale est différente.
En effet, l’email marketing est un support non mature du fait du faible volume de délivrabilité, du faible taux d’ouverture et de clics. Cela peut être expliqué par le fait que les plateformes digitales les plus utilisées par les audiences ivoiriennes sont les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, YouTube, Instagram…)
En plus, l’email est en grande partie utilisé dans le cadre du travail. Sachant le fort taux de chômage, cela pourrait impacter fortement l’efficacité de l’email marketing.
L’avantage du WhatsApp Marketing
Malgré qu’il soit récent comme support de communication, comparé à l’email, WhatsApp a les arguments pour rivaliser et prendre une position de favoris en termes de canal de communication digitale en Côte d’Ivoire. Lancé en 2009 puis racheté par Facebook en 2014, WhatsApp ne cesse d’attirer de plus en plus de monde.
À ce jour, WhatsApp est la 2e application la plus utilisée au monde.
En Côte d’Ivoire, 9 personnes sur 10 ayant un smartphone utilisent l’application de messagerie instantané. Ces personnes sont donc est susceptible de recevoir vos messages.
En plus, WhatsApp enregistre 70% d’engagement au quotidien et 80% de conversion.
Cette grande affluence vers la plateforme et la possibilité pour les annonceurs d’envoyer des messages à une liste de contacts simultanément a séduit plusieurs marques tels que : MTN CI, Air Côte d’Ivoire, Yaatoo.ci…
Par contre, peut-on se passer de l’email marketing et le remplacer par WhatsApp ?
Email marketing VS WhatsApp marketing: le verdict.
Les deux canaux peuvent impacter fortement le chiffre d’affaires d’une entreprise s’ils sont bien utilisés. Cependant, en marketing, il faut savoir s’adapter aux outils qui fonctionnent le mieux avec votre cible. Avant de choisir quelle plateforme peut vous aider à atteindre vos objectifs, il est nécessaire de faire au préalable un Benchmark pour déceler les bonnes pratiques de votre secteur d’activité.
Si vous pensez obtenir une base de données d’adresses mail de qualité, allez-y, foncez !
En revanche, si vous pensez que vos clients seront plus favorables à ce que vous communiquez avec eux via WhatsApp ? N’hésitez pas à créer une chaîne WhatsApp pour vous adapter à leurs besoins.