La question se pose effectivement ! Mais pourquoi diable devrais-je créer un site internet ? Mon commerce fonctionne très bien je vois pas pourquoi je devrais dépenser de l’argent pour rien…

Si vous pensez cela, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : Nous ne sommes plus dans les années 80/90, mais bien en 2018 ! Mais je vois les deux trois personnes dans le fond qui sont encore septiques et trouvent que mon argument ne tient pas la route. Et vous avez raison, c’est pour cela que l’on va développer tout ça et vous démontrer que non seulement un site internet c’est pas une dépense, mais un investissement !

Aujourd’hui vous vous devez de créer un site car c’est un outil de communication disponible 24h/24, 7j/7, ouvert les jours fériés, ne fais pas grève. Rien que ça c’est déjà unique en son genre.

La deuxième chose et c’est probablement le point le plus important : quand vous avez votre entreprise et que vous souhaitez communiquer, si vous avez un commercial (chose que fera votre site internet donc), vous ne savez pas si le commercial saura bien présenter votre entreprise, vos services, votre état d’esprit etc. Avec le site internet, ce problème disparaît totalement car vous êtes le maître de ce qui est écrit sur votre site. Vous y mettez les mots exacts pour présenter votre activité, sur le ton souhaité, avec autant d’explication que vous voulez.

De plus un site internet permet de communiquer bien plus facilement qu’en direct, vous pouvez présenter vos services ou produits directement grâce à des photos, ou des vidéos détaillants un processus, un détail de produit etc. Il n’y a de limite que votre imagination !

Et pour finir il vous apporte une crédibilité aujourd’hui indispensable. Avoir un site internet de nos jours est « normal« , le site est une extension de votre activité. Mais nous allons le voir dans la suite de l’article.

La liste des bénéfices est non exhaustive, chaque activité trouvera des avantages bien à elle…

EN CONCLUSION

Un article un peu court, mais je pense que pour une fois il est assez utile de recentrer la chose, et expliquer aux plus réticents qu’un site internet est aujourd’hui obligatoire, et ne pas être présent sur le web sera d’ici quelques années sera synonyme de faillite à coup sûr. En moyenne on trouve qu’un budget communication à environ 10% du CA permet de bien communiquer (cela peut être plus ou moins selon votre domaine d’activité), mais il faut garder à l’esprit qu’il faut bien communiquer, toucher les bonnes cibles, sur le bon support etc.