• Se concentrer sur les basiques : Lorsque l’on parle de marketing digital Il y aura toujours une nouvelle méthode, manière de voir les choses, méthodologies, techniques… Mais l’on pourra toujours retomber sur ses pieds si l’on reste focus sur les basiques, à savoir : Premièrement, La création de contenus pertinents pour une cible bien précise. Et deuxièmement, une bonne dose de « bon sens » dans la prise de décision

 

  • Le marketing payant (paid marketing) n’est pas du tout aussi facile et moins chère que l’on pourrait le croire– il ne s’agit pas juste de dépenser du budget et espérer que la magie s’opère. Cela peut demander d’investir sérieusement  et nécessiter plusieurs optimisations pour arriver à créer de la conversion

 

  • Focus sur l’analytique : Au-delà de s’y concentrer, il faut même y plonger : Aujourd’hui de plus en plus de personnes connaissent et pratiquent le marketing digital. Quand vous y penser tout le monde peut « créer » du contenu, écrire un article, faire une vidéo,  prendre des photos … Mais très peu de personnes pourront comprendre ce que les données disent… et c’est que la différence entre les spécialistes du marketing digital et la masse se fera.

 

  • Eviter de tomber dans ce que j’appellerai la « gadgetification » du marketing autrement dit ne pas forcément dépenser une tonne sur des outils, logiciels ou autre technologies. Il y a tellement d’outils disponibles aujourd’hui. Par contre ne vous y tromper pas cela ne veut pas dire non plus qu’il ne faut pas investir des outils quand cela est nécessaire.

 

  • Augmenter son expertise et acquérir des compétences réelles avant de partager. Ou autrement dit étudier sérieusement et pratiquer avant d’enseigner… Car, trop de personnes parlent souvent sans réelles expériences.

 

  • Faire du personal branding mais ne pas en faire une obsession.  Il ne s’agit pas de devenir une star et surtout pas « influenceur » aux sens galvaudés du terme. Comme le dit un proverbe de chez nous : « le tigre ne proclame pas sa tigritude. ». Mais mettre l’accent sur le partage authentique et apporter une vraie valeur à son audience.

 

  • Faire plus encore plus d’efforts sur les canaux organiques. Oui, Le marketing organique n’est pas mort : Cela reste extrêmement difficile en comparant au marketing payant. Mais le SEO, youtube, Instagram, Linkedin restent autant de canaux à exploiter en matière d’acquisition de trafic organique.

 

  • Eviter l’obsolescence de nos connaissances La  redondance n’est pas loin si tu arrêtes d’apprendre. Il faut apprendre…, apprendre en faisant, en étudiant, en lisant, en écoutant des podcasts … il y a tellement de moyens ! Il faut juste le faire.

 

  • Ne pas seulement s’intéresser qu’au marketing digital mais aussi à la digitalisation de l’entreprise. Le marketing digital n’est qu’un outil et le vrai besoin des entreprises en Afrique est beaucoup plus liés la digitalisation des opérations plutôt qu’à l’utilisation du digital. Je pense que justement si les entreprises digitalisent leurs opérations il sera plus facile de pratiquer le marketing digital.

 

  • Dernier point (peut être le plus important) – ne pas écouter tout le monde – sur internet tout le monde parle, piaille même parfois. Alors que ce qui marche pour vous ne marchera pas forcément pour nous. Et aussi personne n’est parfait. Par contre il faut assurer la veille, pour pouvoir toujours rester dans l’air du temps et être l’affut des éventuelles opportunités qui pourrait surgir ça et là .