Les métiers se créent, disparaissent, se renouvellent avec le temps ; nous sommes à l’ère des métiers du web et du webmarketing ou marketing numérique.

Avec l’évolution des nouvelles technologies, et de la transformation digitale des entreprises, de nouvelles opportunités d’emploi se sont créées. Certains métiers ont par même occasion eut un second souffle et d’autres catégories ont gagné une place prépondérante au sein des organisations. En plus, des secteurs d’activité l’e-commerce et l’e-learning sont en plein essor. N’ayant pas vraiment le choix, les firmes ont bien besoin de personnes ressources mais surtout qualifiées pour les aider à atteindre leurs objectifs : Branding, ventes, génération de prospects et autres.

Découvrez les métiers du web qui n’existaient pas il y a 20 années en arrière et qui pourraient vous offrir des opportunités de carrière non négligeable.

Les métiers ayant survécus avec le marketing digital

Eu égard de l’innovation technologique, certains métiers commençaient à connaître un déclin, notamment :

Le métier de photographe

Le déclin de KODAK est une palpable de l’évolution qu’a connu le métier de photographe. En effet, avec l’arrivée du smartphone, les personnes n’avaient plus besoin de photographe pour se prendre en photo, même pour les occasions exceptionnelles. En mode selfie, ou déguiser en photographe à l’occasion, un membre de famille pouvait prendre la photo qui immortalisait le moment. Mais ce destin qui était pressenti comme tragique a pu connaître une autre trajectoire avec le marketing et la communication numérique. Aujourd’hui, les entreprises de tous les secteurs (e-commerces, corporations) font appel aux photographes dans le cadre de leur communication digitale. Ils sont donc amenés à couvrir les événements d’entreprises, créer des banques d’images pour les produits, etc.

Créateur de contenu vidéo

À part les clips vidéo, les films la plupart du temps, les créateurs vidéos n’étaient autant sollicités. Autrefois travaillant uniquement qu’avec les studios de créations, ils ont vu leur champ d’activité s’élargir grâce au digital. Aujourd’hui, plus qu’hier, le contenu vidéo s’avère le format le plus engageant sur les réseaux sociaux.

À titre d’exemple, des métiers comme vlogger, youtubeur et bien d’autres ont fait leur apparition. Les personnes monétisent leurs contenus avec de la publicité en ligne ou via des insertions de produits.

Rédacteur

Le métier de rédacteur a longtemps été associé à celui de journaliste. On ne pouvait être rédacteur que dans un journal sur support papier. Oh que diable ce type d’entreprises n’étaient pas nombreuses à offrir de l’emploi. Mais avec le nombre incalculable de contenu (articles de blog, fiches produits, page de vente) présent sur le web, le métier de rédacteur a pris une autre tournure.

Un rédacteur peut travailler peut en ces temps travailler dans une agence web, une entreprise e-commerce comme JumiaAfrimarket ou pour un site d’informations en ligne comme l’infodrome.

Les métiers revalorisés avec le web

Développeur web / Webmaster

Au début du web, elles étaient peu nombreuses les entreprises intéressées par le recrutement d’un développeur web ou webmaster pour la gestion de leur site web.

Avec le marketing digital, le développeur web a pris une place prépondérante au sein d’une équipe digitale. Il est considéré comme la pierre angulaire au sein de toute entreprise qui a intégré le web dans sa stratégie globale.

Il gère le site web de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Développeur d’application

La technologie repousse ses limites, les applications poussent comme des champignons. Le nombre d’applications présentes sur les principaux app stores est ahurissant. Au total c’est 2.5 millions applications disponibles sur Playstore et 2.2 millions sur Appstore.

En plus, des applications mobiles, des applications pour le web ont fait surface. Elles sont similaires aux applications mobiles connu sous le nom de progressive web app ont vu le jour. Ces applications présentes les mêmes caractéristiques que les applications mobiles mais n’ont pas besoin d’être installées pour fonctionner.

Un développeur d’application peut travailler dans une agence web, dans de startups, chez un éditeur de logiciel ou dans l’industrie de jeux vidéo.

Graphiste

Autrefois travaillant uniquement que dans les agences de communication traditionnelles, le graphiste a vu son champ s’élargir avec le marketing et la communication digitale. Quand bien même que le graphiste ait toujours eu une place non négligeable dans la communication des entreprises, des opportunités d’emploi se sont créées et le salaire s’est amélioré.

La place de l’infographiste dans l’entreprise devient obligatoire de la mesure où il est sollicité au quotidien pour des campagnes publicitaires sur le web, les animations en permanence sur les réseaux sociaux et bien d’autres.

Avec l’expansion du web, un graphiste peut se retrouver à travailler dans une agence digitale, dans une entreprise commerciale, un éditeur de jeux, une startup ou en freelance. Il est présent et utile à toutes les entreprises qui ont besoin de communiquer en permanence.

En savoir plus sur le métier de graphiste.

Web designer

Le webdesigner est à la baguette pour concevoir et réaliser l’identité visuelle d’un site web (images, illustrations…)

Sa tâche consiste avant tout à séduire le visiteur du site internet et à améliorer son expérience utilisateur. Avec lui, Il n’est plus question de juste créer un site web, il faut créer des sites web qui donnent envie d’être visités.

Un web designer travaille la plupart du temps dans des agences web ou en indépendant (freelance).

En savoir plus sur le métier de web designer.

Directeur de création / artistique digitale

Le métier de directeur de création digitale n’est pas éloigné de celui de directeur de création traditionnelle que l’on retrouve dans les agences de communication. A la différence, il doit travailler en tenant compte des exigences, des bonnes pratiques du digital, du web.

Les métiers qui sont nés avec le webmarketing

Community manager

Le community manager est en charge d’animer et de gérer les communautés de fans des entreprises sur les réseaux sociaux. De nature curieux, créatif… il peut lui être demandé de créer et gérer les contenus (vidéos, visuels et textes), de monitorer les plateformes médias sociaux, d’analyser les performances des activations (jeux concours, promotions…).

Ses tâches peuvent varier selon qu’il travaille dans une agence marketing digitale, une agence de communication ou une entreprise.

Dans une entreprise (moyenne et petite), son rôle peut s’étendre jusqu’à mettre en place des stratégies pour le marketing digital, l’animation du site web et bien d’autres.

Manager des réseaux sociaux / social media manager

Supérieur hiérarchique du community manager, son rôle est de mettre en place des stratégies de communication tous les supports médias sociaux.

Le social media manager a la lourde tâche de développer l’identité de la marque sur les réseaux sociaux, de participer au processus de création de contenu, de mettre en place des stratégies pour croître l’engagement, la conversion, la génération prospects. Il gère également l’achat d’espace publicitaire et le reporting des activités sur les plateformes réseaux sociaux.

Responsable de la communication digitale

Le responsable de communication digitale est en charge de mettre en place les tactiques et les stratégies qui vont conduire à la croissance de la marque sur le web et ce sur toutes les plateformes. Il déploie des campagnes de communication dans le cadre du lancement d’un produit, d’une campagne de communication institutionnelle…

À cet effet, il travaille en étroite collaboration avec le community manager, le social média manager et toutes personnes incluses dans la communication sur le digital. Il peut travailler dans une agence de communication 360° ou dans les grandes entreprises.

Responsable du marketing digital

Le responsable marketing digital a des objectifs bien différents du responsable de communication digitale. Sa mission est plus rivée sur la conversion et l’acquisition que sur le Branding. Il doit élaborer des stratégies et des offres pour acquérir et convertir les internautes en client.

Le responsable marketing digital utilise les leviers marketings digitaux (référencement naturel, référencement payant, marketing d’automation, mailing) pour ses offres promotionnelles.

Il doit avoir une vision 360° du web et être à l’affût des nouvelles techniques pouvant lui permettre d’atteindre ses objectifs. Il est copté par des entreprises qui ont des objectifs commerciaux sur le web, qui souhaitent utilisent ce support pour générer des leads pour le service commercial, ou générer un chiffre d’affaires.

Manager du référencement payant (SEA)

Appelé aussi SEA manager, SEM manager, le manager du référencement payant est le patron du marketing payant sur les moteurs de recherche à travers l’achat de mots clés, l’achat d’espace publicitaire, la promotion d’application et de vidéo.

Il maîtrise parfaitement les plateformes Google Ads, Bing Ads et s’en sert au quotidien pour créer, optimiser des campagnes publicitaires online.

Le SEA manager peut travailler dans une agence web, agence de communication 360°, dans une entreprise dans l’e-commerce.

Analyste de données / Data analyst

La particularité du digital, c’est sa capacité à générer des données analysables, beaucoup d’ailleurs.

Le rôle de l’analyste de données est de gérer l’analyse de ces données en fonction des activités de l’entreprise sur le web, de les structurer et pouvoir les faire parler. S’il fait bien son travail, l’entreprise devrait pouvoir prendre des décisions sur la foi de ces données.

Le data analyste peut travailler dans une agence digitale, communication globale et une entreprise ayant une grosse activité sur le web.

Chef de produit digital

Le chef de produit digital assure la gestion d’un produit. Son rôle est similaire à celui du responsable marketing digital. A la différence, il est en charger de développer le produit, dont le champ d’action est le digital parfois.

Chef de projet digital

En charge de projets digitaux, le chef de projet est le chef d’orchestre qui a pour objectif de mener à terme les projets qui lui sont confiés. Il peut gérer la création d’une application, d’une plateforme, d’un site web…Alors, il doit définir, le cahier des charges, la planification des tâches, les ressources humaines nécessaires, les technicités du projet pouvant mener à bien le projet.

Il travaille au sein d’une agence web ou corporation.

Chef de projet CRM

Le chef de projet CRM est en charge de la gestion de la relation client. Il est retrouvé la plupart du temps dans les entreprises du secteur e-commerce qui doivent gérer des plaintes clients au quotidien. Le chef de projet CRM peut travailler également dans toutes entreprises qui gèrent une activité sur le digital.

Plus de détails sur le métier.

Manager de référencement naturel

SEO manager est le patron du référencement naturel sur les moteurs de recherche. Son rôle à lui est de s’assurer que le contenu du site pour lequel il travaille est bien optimisé en termes de mots-clés et au niveau technique.

Avec le nombre de contenus publié chaque jour sur le web, le métier de SEO manager est devenu important tant pour les entreprises d’e-commerce et les secteurs à forte concurrence.

Manager d’achat media digital

Le manager d’achat média digital est en charge du plan média, de la réservation média digital voire de la planification des achats d’espace sur les canaux digitaux. Il doit avoir une maitrise de l’écosystème de la publicité sur le web et une connaissance des principales plateformes publicitaires en ligne (Google Ads, Business manager de Facebook, Ads manager de Twitter et LinkedIn.)

Manager de trafic

Le manager de trafic ou trafficker manager gère les encarts publicitaires sur un site internet donné et s’occupe de les monétiser en attirant des annonceurs.

Le trafficker manager peut travailler pour de gros éditeurs en ligne qui attirent les centaines de milliers, voire des millions de visiteurs par mois en gérant les annonces de clients qui souhaitent s’afficher sur le site.

Growth Hacker

Spécialiste du low-cost, le growth hacker sait se servir de peu pour acquérir beaucoup. Son rôle est d’aider les start-ups qui n’ont pas forcement énormément de moyens financiers à vite se développer.

Responsable e-commerce

En tant que responsable de la vente en ligne, il se doit de maîtriser parfaitement le web et à l’affût des nouvelles techniques marketing digital et leviers de croissance digitale. Il met en place les tactiques et les stratégies pour amener l’entreprise à atteindre ses objectifs.

En savoir plus sur le métier de responsable e-commerce.

Webmarketeur

Le webmarketeur est une personne qui pratique le marketing sur le digital. Généraliste, il a une vue d’ensemble sur tous les domaines du marketing digital (réseaux sociaux, contenu, publicité, stratégies).

Lire aussi : 8 formations pour devenir webmarketeur.

Illustrateur 3D

Illustrateur 3D reste avant tout un artiste qui a pour mission de donner vie à une idée ou un contenu. Il peut travailler dans une agence de communication, une agence digitale ou en freelance.

En savoir davantage sur le travail d’illustrateur 3D.

UX Designer / UI Designer

L’un se charge de l’expérience utilisateur et l’autre de l’interface utilisateur.

Ergonome web

Le métier d’ergonome reste encore peu connu du grand public. On lui confie la plupart du temps, la lourde tâche de s’assurer que les utilisateurs aient une bonne expérience sur tous les supports qu’ils utilisent pour visiter le site internet. Vous pourrez espérer avoir une carrière d’ergonome web dans une entreprise d’e-commerce, une agence de développement web ou dans une entreprise comme Facebook, Twitter…

Se former aux métier du web

Le digital galop vite, tellement vite qu’il serait utopique de se contenter uniquement d’une formation supérieure pour une carrière dans le web. En effet, chaque trimestre ou presque, les techniques, les savoir-faire s’améliorent. C’est pourquoi il faut continuer de s’informer, au quotidien, sur les bonnes et nouvelles pratiques du numérique.

Pour ce qui concerne les métiers techniques du domaine comme le développement de plateformes, une école formelle pourrait être adaptée pour un apprentissage. Toutefois, pour ce qui est du marketing digital, des ressources gratuites et payantes (Facebook Blueprint, SEMrush academy, Hubspot academie, Google, openclassroom…) sont disponibles en ligne pour se former et décrocher un emploi.

Trouver un travail dans les métiers du web

Les opportunités d’emploi ne font qu’augmenter au fil des temps. Du métier de community manager à celui de développeur web en passant par le responsable du marketing ou de la communication digitale, les foisonnent. Mais pour arriver à un poste de responsabilité mérité, beaucoup de travail, de sacrifices et d’abnégation sont mérités.

Astuce pour décrocher un boulot dans le digital :

Lors d’un entretien d’embauche pour un métier du web, surtout du marketing digital, vous devez réaliser un audit au préalable afin de faire ressortir les limites et apporter des solutions. De cette manière, vous vous positionnez comme un solutionnaire, capable de mettre le doigt sur les problèmes et d’y apporter des solutions.