Le sponsoring Facebook
Le sponsoring Facebook ou l’achat d’espace publicitaire sur Facebook est tout simplement le fait de payer pour être mis en avant par la plateforme. On achète aussi de l’espace publicitaire pour atteindre des objectifs spécifiques comme augmenter le nombre de trafic, générer des prospects. Les objectifs marketing les plus répandus via la plateforme publicitaire de Facebook sont : l’engagement (likes, commentaires et partages) l’augmentation du nombre de vues et le recrutement de fans.
Cependant, nombreuses sont les personnes qui connaissent qu’une infirme partie du fonctionnement de la publicité Facebook. Sans aller en profondeur, ils restent en surface sans vraiment bénéficier des possibilités immenses qu’offre la plateforme.
Découvrons les fonctionnalités cachées du sponsoring (publicité) sur Facebook et comment mieux l’utiliser pour atteindre des objectifs marketing autres que le recrutement des fans, l’augmentation du nombre de likes, de commentaires, de partages, de vues…
Types de campagnes Facebook
On distingue 2 types de campagnes de communication sur Facebook. Il y a d’un côté les campagnes de Branding et d’un autre côté les campagnes de conversions.
Campagne de Branding
Les campagnes de Branding ou encore appelées campagnes d’animation continue sont des campagnes menées par les marques pour partager leur actualité avec leur communauté de fans… Ce type de campagne a pour but d’accroître l’affection des socionautes envers la marque. Une campagne continue par est définition ponctuelle, dure dans le temps sans délai de fin ou du moins si on veut continuer à assurer une visibilité sur la plateforme. Elle se renouvelle mois après mois, année après année à l’aide de concepts pour permettre à la marque de rester présent dans l’esprit et le cœur des clients.
Lire aussi : 7 marques plus engageantes en Côte d’Ivoire.
Campagne de conversions
Les campagnes de conversions ont pour objectifs d’atteindre des objectifs marketing spécifiques (trafic vers le site, ventes, génération de prospects…).
Ce type de campagne qu’on déploie stratégiquement, sur une période donnée aide l’entreprise à croître.
Objectifs marketing sur Facebook par types de campagnes
Campagne de Branding
La campagne de Branding s’inscrit dans une stratégie marketing à long terme. Les objectifs marketing afférents à ce type de campagne sont :
- L’engagement (likes, commentaires, partages, réponses à un événement)
- Le nombre de vues vidéos.
- Le recrutement de fans
- Notoriété et portée : pour toucher plus de personnes par exemple lors des campagnes de lancement de nouveaux produits, d’événementielle
Un objectif marketing comme l’engagement permet de toucher plus de monde parmi vos propres fans sachant que tous ne sont pas connectés au moment où vous publiez votre contenu ; et que Facebook réduit volontairement votre couverture, appelé aussi portée (le nombre de personnes touchées par une publication) pour vous amener à investir dans la publicité sur sa plateforme.
Campagne de conversion
La campagne de conversion, est utilisée pour atteindre un objectif spécifique tel que :
- Trafic : pour utiliser Facebook comme source de trafic vers votre site internet
- Installation d’application : pour augmenter le nombre de téléchargement de son application mobile
- Génération de prospects : recruter des prospects susceptibles de se transformer en clients plus tard
- Messages : pour amener les clients à vous écrire, soit dans le cadre de prise en charge des plaintes consommateurs par exemple.
- Conversions : pour amener l’internaute à passer à l’action (achat de produits, prise de rendez-vous, demande de devis)
- Vente de catalogue de produits : pour promouvoir son ensemble de produits
Quels posts Facebook sponsoriser ?
D’année en année, la portée organique, nombre de personnes ayant vu votre publication sans que vous n’ayez payé, continuer de baisser. Ainsi, avoir une grosse communauté de fans ne suffit plus à augmenter sa portée organique. En effet, Facebook avait déjà prévenu que la portée organique des Pages pourrait descendre en dessous de 2% en 2016.
Cela veut dire qu’il faut payer maintenant pour être mis en avant par Facebook et toucher ainsi plus de personnes dans votre communauté de fans ou votre audience-cible. Cependant, il ne faut pas commettre l’erreur de vouloir sponsoriser toutes vos publications. Car vous conviendrez avec moi qu’il existe des bons (susceptibles de devenir viral) et des moins bons (n’intéressent personne) contenus. Alors il faut sponsoriser les contenus ayant un bon taux d’engagement organiquement.
Selon journalducm, un taux d’engagement excellent est compris entre 7 et 10% ; un taux compris entre 3 et 6% serait bon ; en dessous ce serait à revoir.
Ou systématiquement les publications indexées comme plus efficaces que les autres publications de votre page par Facebook.
Astuce : je vous recommande de booster vos contenus, 24 heures ou 48 heures après leurs publications pour leur laisser le temps de récolter de manière organique tous les résultats possibles.
Comment calculer le taux d’engagement ?
Le taux d’engagement se calcule simplement par la formule suivante : ensemble d’interaction (likes, commentaires, partages) /portée x 100.
Vous pouvez trouver directement le taux d’engagement sur votre page dans la partie « statistiques »
Faîtes dérouler les images pour trouver le chemin.
Méthodologie sponsoring Facebook
Avant d’avancer dans cette méthodologie, veuillez vous assurer que votre compte publicitaire Facebook est bien paramétré. Si ce n’est pas le cas, veuillez le faire avant de continuer. Configurer son compte publicitaire Facebook.
Maintenant que c’est fait, nous pouvons continuer. Pour le sponsoring Facebook d’une publication, vous avez le choix entre le faire directement sur votre page en cliquant sur le bouton « booster la publication »
Ou passer par l’interface de Facebook dédiée à la publicité. Sur cette interface plus élaborée, vous trouvez tous les objectifs marketing susceptibles d’être atteints en faisant de la publicité sur Facebook.
La particularité de cette interface c’est que vous pouvez créer une campagne en dark post, non visible sur votre page Facebook.
Ou lancer une campagne avec une publication existante.
La plateforme a trois niveaux de hiérarchie.
Niveau 1 : campagne.
Dans ce niveau, vous choisissez votre objectif marketing. Vous ne pouvez qu’en choisir qu’un par campagne.
Niveau 2 : ensemble de publicités
Dans la partie ensemble de publicités, vous devez renseigner votre audience (cible), définir vos emplacements, votre budget et le calendrier de diffusion (date et heure de début, date et heure de fin)
Lire aussi : 4 stratégies pour toucher la bonne cible de communication.
Niveau 3 : publicité
À cette étape, vous devez confirmer votre identité (nom de la page Facebook et du compte Instagram si vous en avez), ensuite le format : carrousel, c’est-à-dire plusieurs images ou vidéos ; image ou vidéo unique ; collection, groupe d’éléments qui s’ouvre dans une expérience mobile en plein écran.
Remarque :
Une campagne peut renfermer plusieurs ensembles de publicités et un ensemble de publicité peut renfermer plusieurs publicités.