Référencement web : comment rechercher des mots-clés pour votre site web ?
Référencement web Comment rechercher des mots-clés? Une partie du référencement dont beaucoup ont entendu parler est la recherche par mot clé. Après tout, chaque fois que nous utilisons un moteur de recherche, nous utilisons un mot clé (le nom est impropre, la plupart des mots clés contiennent plus d’un mot!
De nombreuses campagnes de référencement commencent par des mots clés. Savoir ce que le public cible de votre créneau recherche constitue un avantage considérable. Pendant ce travail, nous allons utiliser des outils pour rechercher les mots réels que les gens tapent dans les moteurs de recherche. Parler dans la langue de votre public, et non dans un jargon technique, est le moyen de le contacter – comme dans le monde hors ligne.
Une fois que vous avez une variété d’idées de mots clés, vous pouvez les utiliser pour le référencement Web, l’amélioration de votre contenu, la création de pages utiles et la recherche de sites pertinents dans votre créneau.
1. Donnez à votre site Web une maison pour tous les sujets
Commençons par quelque chose de concret: pensez à tous les sujets importants de notre site Web. N’essayez pas de trouver toutes les variantes de mots clés, mais regroupez vos idées dans des compartiments de sujets – chaque compartiment couvrant une page ou un ensemble de pages étroitement apparenté.
Si vous êtes en train de bloguer, vous aurez alors un seau pour chacun des thèmes principaux que vous couvrez, tels que des recettes de gâteaux ou des restaurants à Birmingham. Si vous avez un site professionnel, vous aurez besoin d’un seau pour chaque produit ou service que vous proposez.
Développez maintenant ces sujets dans une liste de mots-clés. En prenant chaque sujet à tour de rôle, réfléchissez aux différentes manières dont une personne peut les rechercher. Pour quoi voulez-vous que notre site se classe? Mettez-vous à la place de votre public – avec quels mots chercheraient-ils pour trouver votre contenu?
Si rien d’autre ne vous empêche de trouver un logement convenable pour vos sujets principaux, vous réfléchissez à la manière dont les visiteurs trouveront votre produit, service ou contenu.
2. Voir quels mots-clés votre site est visible pour:
Avant de trouver de nouveaux mots-clés, un moyen intelligent d’obtenir des idées est de voir ce pour quoi vous êtes déjà classé. Ce sont les sujets que Google ou Bing pensent déjà que vous êtes une ressource pertinente. Cela peut indiquer qu’ils ne vous ont pas encore trouvé, des sujets qui vont vous surprendre ou des endroits où votre site a déjà progressé.
En utilisant des outils tiers, tels que SEMrush ou Serpstat (qui vous permettent de générer plusieurs rapports gratuits), vous pouvez obtenir un instantané des mots-clés pour lesquels votre site est visible. Vous n’êtes peut-être pas assez élevé pour gagner du trafic avec ces classements, mais vous devez commencer quelque part!
3. Voir quels mots-clés envoient du trafic sur votre site
Si vous avez configuré Google Search Console ou Bing Webmaster Tools, vous pouvez désormais obtenir des idées de mots clés gratuites. Les deux outils affichent exactement les termes de recherche pour lesquels ils ont indiqué votre site et le nombre de personnes ayant cliqué sur votre résultat.
Par exemple, les données de Search Analytics détaillent les requêtes pour lesquelles vous avez effectué une recherche, le classement moyen de votre page et le nombre de personnes ayant choisi de cliquer sur votre résultat.
4. Développez vos cibles de mots clés avec les recherches associées
Un moyen fantastique et gratuit d’obtenir de nouvelles idées de mots-clés dans votre créneau consiste à utiliser les données que Google donne pour chaque recherche. Une fois que vous avez effectué une recherche dans Google, vous trouverez les recherches associées en bas. Pouvez-vous en utiliser pour améliorer votre contenu?
De même, nous pouvons obtenir de nombreuses idées en utilisant la fonctionnalité Suggérer de Google (la liste des idées que Google affiche lorsque vous commencez à taper dans la barre de recherche). Ces termes apparaissent car Google les voit fréquemment utilisés.
Des outils tels que Keyword Tool et Ubersuggest vous permettent de saisir votre mot clé de départ et de rechercher de nombreuses variantes, toutes basées sur des recherches réelles.
Mieux encore, certains de ces outils vous permettent de faire la même chose pour YouTube, Amazon, Wikipedia et autres pour obtenir d’autres types de recherche, tels que vidéo ou conditions de vente au détail.
5. Vérifiez vos concurrents
Une autre tactique de référencement rapide et précieuse: voyez le classement de vos concurrents. Accédez à l’un des outils utilisés pour consulter notre propre classement, mais placez-le dans un domaine concurrent. Vous verrez rapidement quels termes ils génèrent du trafic et pouvez prendre le meilleur pour vous-même!
Si vous ne savez pas qui sont vos concurrents, recherchez certaines de vos cibles de mots clés les plus importantes – les sites qui se classent toujours bien sont ceux à consulter.
Ne mettez pas dans un site Web énorme qui vend de nombreux articles tels que Amazon (sauf si vous aimez fouiller dans des montagnes de données!). Choisissez quelqu’un assez gros pour avoir beaucoup de mots clés, mais suffisamment de niche pour se spécialiser.
Maintenant, ce n’est pas parce qu’un concurrent se classe bien pour un mot clé que vous devez essayer de le cibler. Il doit être très pertinent pour votre site et votre public. Mais c’est un moyen rapide et efficace d’utiliser le travail acharné d’autres personnes pour découvrir les intérêts de l’audience.
6. Choisissez des cibles de mots clés appropriées
À un moment donné, vous aurez une longue liste de mots-clés potentiels. Nous devons trouver un moyen de choisir les meilleurs sur lesquels nous concentrer. Dans ce contexte, nous voulons un mélange de termes de tête et de longue queue.
Les termes principaux sont recherchés plus fréquemment, ont moins de mots (3 ou moins dans la plupart des cas) et sont souvent beaucoup plus génériques et compétitifs. Les termes à longue queue sont des phrases plus longues (généralement plus de 3 mots) et plus spécifiques. Alors que les mots clés à longue queue sont généralement moins populaires, nous pouvons généralement dire exactement ce que recherche le chercheur. Pensez aux chaussures par rapport aux bottes chelsea brunes pour hommes.
Plusieurs outils permettent de rechercher des données sur le volume de mots clés, notamment le planificateur de mots clés de Google (qui nécessite l’utilisation d’un compte AdWords actif), SEMrush (options payantes et gratuites) et WordStream (options payantes et gratuites).
Utilisez-les pour supprimer les idées de mots clés dont le volume est insuffisant, voire excessif, pour générer un mélange équilibré d’objectifs ciblés et ciblés, pour vérifier la concurrence et même pour trouver de nouvelles idées. L’ Agence web AppatamSN vous accompagne le marketing digital de votre entreprises ou organisme avec pour objectif de vous permettre d’avoir un retour sur investissement rapide.