Boutique en ligne : quelques conseils utiles
Lorsqu’il s’agit d’E-commerce (vente en ligne), on se retrouve face à deux types de commerçant :
- Celui qui vend, réalise d’énormes chiffres d’affaires et bénéfices
- Et celui qui peine à mettre en marche la machine malgré ses efforts.
De ma propre expérience, je peux vous dire qu’on peut actionner tous les leviers webmarketing existant : remarketing, mailing, marketing d’automation, campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, référencement payant et j’en passe et ne pas faire de vente.
En effet, la vente en ligne est distincte de la vente physique. Si vous avez des commerciaux qui peuvent souvent faire du forcing dans la vraie vie, il n’en est rien du digital. Il faut donc respecter certaines règles qui ne s’appliquent que dans le commerce en ligne.
Avoir un marché pour son offre
Il est tentant de vouloir faire comme tout le monde et de se jeter dans la vente en ligne (j’encourage fortement l’entrepreneuriat d’ailleurs). Mais avant de commencer à vendre vos produits en ligne, il est primordial de mener une petite étude pour comprendre les besoins des consommateurs ; c’est-à-dire vérifier qu’il existe un marché pour votre offre. Par exemple, si vous vendez des cours de latin ou de polonais en ligne, ne vous étonnez pas de ne pas avoir assez de personnes intéressées par vos formations peu importe vos efforts marketing.
Commencer par des produits faciles à vendre
D’après les spécialistes de Doofinder, les produits qui se vendent facilement sur internet sont :
- Les articles de mode
- Voyage et expérience
- Produits technologiques
- Produits d’occasion
- Musique et livres (pas en Afrique en tout cas)
- Cours et formations en ligne
Aussi, selon les tendances de Shopify, vous aurez plus de chances à générer du chiffre d’affaires en vendant des articles comme :
- Vêtements moulants
- Chemises à carreaux pour homme
- Accessoires pour automobile
- Montres intelligentes
- Bijoux minimalistes
- Correcteur de posture et autres.
Avoir un prix compétitif
L’argent est le nerf de la guerre dit-on. Dans les temps qui courent, les gens sont plus sensibles au prix des choses et à l’argent qu’ils dépensent pour acquérir des biens. De plus, grâce à internet, les clients ont la possibilité de chercher les prix les plus bas possibles, de comparer les offres avant de faire sortir le chéquier. En effet, à chaque intention d’achat, vous êtes en concurrence perpétuelle avec d’autres vendeurs pour réaliser une vente. Pratiquer alors les prix les plus raisonnables ou les bas possibles de votre marché peut être un moyen efficace pour faire plus de chiffre que les autres.
L’expérience client et la relation client
Une bonne expérience client et une bonne relation client peuvent faire réaliser énormément de chiffre d’affaires. Un client ayant eu une bonne expérience avec votre produit est enclin à revenir et à le recommander à ses proches. En effet, il coûte moins chère à une entreprise de fidéliser un client que d’aller chercher de nouveaux clients. En plus, un client qui recommande vos produits est un commercial en plus que vous ne rénumérez pas.
Avoir un avantage concurrentiel
Dans tous les domaines d’activité, il existe de la concurrence et la vente en ligne n’y échappe pas. La concurrence devient plus rude si vous vendez des articles génériques et populaires comme : les articles de mode, les articles technologiques… vendus également par d’autres entreprises. Dès lors que vous êtes dans cette position, vous devez assurer d’avoir un avantage sur vos concurrents.
lire aussi: comment se démarquer de la concurrence ?
À titre d’exemple, Afrimarket s’est démarqué de Jumia en livrant partout en Côte d’Ivoire, même dans les villages et les campements.
Les promotions, les soldes, les ventes privées, les déstockages…
Les mentions comme « stock limité », « un acheté, un offert », « x% de réduction » sont bien courantes comme pratiques commerciales pour augmenter les volumes de vente en ligne.
Les promotions
Les promotions ou encore appelées « effet d’urgence » créées chez le consommateur une réactance psychologique qui lui donne le sentiment de passer à côté d’une bonne affaire s’il ne passe pas à l’action immédiatement.
Les promotions sont les bienvenues pour écouler des stocks, combler une période creuse, rattraper un retard dans les résultats.
Lire la réglementation des promotions.
Les soldes
Les soldes sont des actions commerciales règlementées par l’administration du commerce. Ils sont autorisés que deux fois dans l’année (janvier et juin). Profitez de ces périodes pour vendre.
Les ventes privées, les déstockages, les liquidations…
Vous pouvez créer un événement autour de ce type de pratiques commerciales pour générer, voire augmenter les chiffres d’affaires. Des commerçants vont jusqu’à distribuer des invitations à leurs clients les plus fidèles pour venir participer à des ventes privées dans leurs boutiques physiques.
Les périodes de promotions à ne pas manquer
- Aïd al-adha (Tasbaki)
- Aïd el fitr (Ramadan)
- Black Friday (29 novembre 2019)
- Cyber Monday (02 décembre 2019)
- Diwali (27 octobre 2019)
- Epiphanie (06 janvier 2020)
- Fête des célibataires (fête chinoise, 11 Novembre)
- Fête des mères (10 Mai 2020)
- célébration des parents (01 juin 2020)
- Fête des pères
- Fête du travail (01 mai)
- Célébration nationale
- Fin de saison
- Halloween (31 Octobre)
- Hanoukka (fête juive dont la durée est de 8 jours)
- Holi (fête des couleurs, fête hindou)
- Jour de l’indépendance
- Journée internationale des droits de la femme (8 mars)
- Lendemain de Noël (boxing day, 26 décembre)
- Navrati (fête hindoue qui dure 9 nuits en honneur à la déesse Durga)
- Noël
- Nouvel an
- Nouvel an chinois (25 janvier 2020)
- Pâque juive (débutera du 08 au 16 Avril 2020)
- Pâques
- Rentrée des classes
- Saint-nicolas (6 décembre 2019)
- Saint valentin (14 février)
- Soldes d’été, d’hiver, d’automne (elle varie d’une zone de la terre à une autre mais elle a lieu entre Juillet et Août) et de printemps (24 juin au 04 Août en 2020) – voir les dates fixes
Actionner les bons leviers marketing
Publicité digitale
En E-commerce, la publicité est indispensable pour enclencher les ventes. Hormis l’énorme impact que la baisse de la portée organique a occasionné en termes de perte de visibilité, il est difficile pour un e-commerçant de réaliser des résultats satisfaisants sans acheter de l’espace publicitaire.
Plus de ressources :
- 5 raisons pour faire du référencement naturel
- Comment faire la publicité sur Facebook ?
- Comment faire la publicité sur Instagram ?
Marketing d’automation
Le marketing d’automation se définit comme le fait d’utiliser les outils pour rendre automatiques certaines tâches marketing en fonction du comportement des clients, prospects ou utilisateurs. Rien que cette pratique peut doubler voire tripler le nombre de ventes.
Le marketing d’automation peut s’avérer hautement rentable en termes d’économie de temps, de ressources humaines et de retour sur investissement.
Quelques outils de marketing d’automation
Auto-pilot
Automatise l’intégralité du parcours client avec un logiciel d’automatisation du marketing visuel vous permettant ainsi de vous connecter et de rester plus proche de vos clients.
Adroll
Attirer et convertir en créant des campagnes publicitaires qui s’affichent partout : site web, réseaux sociaux… et renvoyer les personnes qui ont abandonné leur panier sur votre site web.
Email marketing
L’email marketing n’est plus à présenter. C’est l’un des outils classiques du marketing digital. Indémodable, l’email a prouvé son efficacement en permettant de réaliser des retours sur investissement spectaculaires (pour 1$ dépensé, l’email rapport 37$).
WhatsApp Marketing
WhatsApp marketing est l’un des canaux émergeant du marketing en ligne. Il pourrait se montrer efficacement pour réaliser des ventes et gérer le service après-vente.