Nous avons toujours aimé les belles histoires. Les “il était une fois” ont bercé notre enfance. Le storytelling est l’art de raconter une histoire. Il est important dans votre stratégie de marketing de contenu car il permet de créer de l’engagement auprès de votre public. Il l’est encore plus dans la conception de votre site web. Découvrez comment le storytelling peut rendre votre site internet plus performant.

 

Exemple de storytelling sur un site internet

 

Importance du storytelling pour votre site web

Une expérience utilisateur cohérente

Votre entreprise a une histoire. Racontez-la. D’abord, aux personnes avec qui vous travaillez puis avec votre public cible. En la racontant à vos webmasters et graphistes, ils comprendront mieux les messages à faire passer. Ainsi, tout le site tournera autour de cette histoire. Les textes, les images, les illustrations, la police, tout sera uniforme et racontera une seule histoire. Vos visiteurs le remarqueront consciemment ou pas. Quoi qu’il en soit, l’expérience utilisateur en sera améliorée.

Une image vaut mille mots

Misez sur le “wow” de vos images et de vos photographies. Plus les images sont de haute qualité, belles, colorées et uniques, plus l’utilisateur veut en savoir plus. Il n’y a que comme ça qu’on retient l’attention des utilisateurs habitués à défiler dans leur fil d’actualité. Compte tenu de tous les contenus créés par les autres marques, il devient difficile de se faire entendre. Selon Hubspot, 37% de marketeurs reconnaissent que les visuels sont les types de contenus les plus importants pour l’entreprise après le blogging. Et selon d’autres recherches, la communication visuelle est l’une des composantes les plus importantes de la communication humaine. N’hésitez donc pas à combiner image et texte court sur votre site web. N’oubliez pas: une image vaut mille mots.

Des connections émotionnelles créées

Quand vous lisez un bon livre, que ressentez-vous? Vous vous sentez comme le héros principal. Ses problèmes deviennent les vôtres. Ses victoires les vôtres. Vous devenez empathique. Pourquoi? Il a été prouvé scientifiquement que les histoires déclenchent la libération par le cerveau d’ocytocine, hormone liée à l’émotion, à l’empathie. En comprenant mieux la psychologie du storytelling, les designers web pourraient optimiser au maximum le site web afin que les visiteurs de votre site web se sentent immergés dans votre histoire et s’attachent à votre marque.

De l’engagement, encore de l’engagement !

C’est très bien, un site internet qui raconte une histoire. Mais savez-vous ce qu’il y a de mieux? Un site internet qui rend le visiteur acteur de l’histoire. Les gens ne veulent pas seulement absorber de l’information, ils veulent pouvoir la vivre. Plus les opportunités pour l’utilisateur de prendre part à l’histoire sont nombreuses, meilleure l’expérience totale sera et mieux l’utilisateur répondra à votre call-to-action.

4 bonnes pratiques d’incorporation de storytelling dans vos sites web

 

1.Les témoignages de clients satisfaits

C’est une pratique assez répandue. Plusieurs sites abhorrent déjà une page dédiée au retour d’expérience de leurs clients. Cependant, c’est aussi une des pages les moins visitées. Vous vous demandez certainement pourquoi vu que les consommateurs sont toujours à la recherche d’avis d’autres personnes pour se rassurer de leur choix. C’est tout simplement parce que, comme on le dit à Abidjan, qui va montrer son village de la main gauche? Les internautes n’ont aucun moyen de savoir dans quel contexte ces phrases ont été dites. Mais surtout parce que le doute persiste; peut-être est-ce les personnes de l’entreprises qui ont laissé leurs impressions et non de vrais clients. Comment en être sûr?

La meilleure manière d’être performant avec ces témoignages est de les incorporer dans une histoire complète. Si vous présentez une histoire qui raconte tout ce que vous avez fait pour un client, incluant les challenges que vous avez rencontré, une citation de ce client sera plus puissante et plus efficace et le contenu en lui-même plébiscité. Les gens sont plus enclins à croire ce qu’ils lisent s’il y a un contexte autour de ce contenu.

2. Une mascotte

Un des éléments importants d’une histoire est le personnage. Il peut prendre part activement à l’histoire ou la raconter d’un point de vue extérieur. Une mascotte est un excellent moyen de personnaliser le personnage d’une histoire. L’histoire en devient plus personnelle et authentique. Sur votre site, vous pouvez incorporer une mascotte sur différentes pages qui donnera plus d’informations de manière amusante.

Comme Moz qui utilise ces personnages sur plusieurs de ses pages.

3. Parler de vous et de votre entreprise avec personnalité

Quoi que vous fassiez, restez vous-même. Dans le design de votre site, il est important que chaque aspect soit empreint de votre personnalité. C’est une manière de se connecter également avec vos visiteurs. C’est ce qui fera la différence entre l’expérience que vous leur offrez et celle que leur offrent vos concurrents. Parlez donc de vous, de votre mission, vos objectifs ou vos produits. N’hésitez pas à le raconter en personne, à faire intervenir des personnes de l’équipe. Présentez votre équipe si possible de manière personnelle.

4. Une bonne vidéo

De plus, vous pouvez utiliser des vidéos pour raconter une histoire sur votre site internet. Comment vous construisez la vidéo est laissé à votre appréciation. Vous pouvez juste vous asseoir devant la caméra et raconter votre histoire ou vous pouvez encore écrire une histoire autour d’un de vos produits et en faire une vidéo informative et drôle. Vous pouvez également faire intervenir vos clients pour des temoignages.

 

Enfin…

Comme vous vous en doutez, il existe plusieurs moyens de raconter de belles histoires. Tous contribuent à leur manière à faire voir et engager votre audience envers votre marque. Ce doit être votre objectif de créer une histoire complète, avec un début, un milieu et une fin clairs et qui fait sens à votre audience. Allez de l’avant et racontez !

 

Créez une stratégie de contenu pour attirer et fidéliser vos visiteurs

 

Aussi, pour vous aider dans la conception ou la refonte de votre site web, nous vous proposons le Growth Driven Design pour perdre moins de temps, d’énergie et d’argent. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Tout savoir sur le Growth Driven Design