Quelle communication digitale pour attirer des clients vers son restaurant ?
Le marketing digital appliqué à un restaurant n’est pas le même que n’importe autre secteur d’activité et vice versa.
Si vous venez de vous lancer dans la restauration, vous êtes sans doute à la recherche de stratégies marketing digital applicable à un restaurant pour attirer les premiers amoureux de cuisine, remplir vos tables et par la même occasion faire parler de vous.
Sachant la concurrence qui existe dans le milieu de la restauration, vous allez du pain sur la planche pour vous frayer un chemin et atteindre le sommet.
Heureusement pour vous, la plupart de vos clients sont connectés et vous allez pourquoi attirer rapidement vos premiers clients grâce au web et les réseaux sociaux.
Si vous avez votre bloc-notes pour noter la recette qu’il faut, nous pouvons commencer.
Les ingrédients indispensables pour le marketing digital de votre restaurant
Être référencé pour être rapidement visible
Se référencer sur Google
Souvenez-vous de la dernière requête que vous taper sur Google ?
Pour avoir les informations sur votre restaurant, votre menu, vos services, votre localisation, vos horaires d’ouverture, les clients utiliseront Google.
C’est pourquoi, la première des choses à faire en tant que restaurant est de vous référencer sur Google via Google My business. Cette inscription vous permettra de renseigner vos informations comme les horaires d’ouverture et de fermeture, votre numéro de téléphone, votre site web sur Google Maps. Ainsi, les clients pourront trouver facilement leur chemin jusque dans votre restaurant, vous apparaîtrez sur la carte de Google, etc.
Les annuaires professionnels
Lorsque vous venez d’arriver sur internet, il n’est pas évident d’apparaître sur la première page des résultats de recherche dans les moteurs de recherche. Les annuaires digitaux comme Goafricaonline, pratik, pages jaunes sont une belle alternative pour apparaître rapidement dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing, surtout si vous n’avez pas de site web. Ces annuaires vous permettront de toucher un nombre supplémentaire de personnes sur internet.
Les plateformes spécialisées
Des plateformes comme yelp, TripAdvisor, petit futé … sont spécialisées dans le référencement de commerce comme les restaurants. Mettez toutes les chances de votre côté en vous inscrivant sur ces plateformes.
Epicez les choses en créant un site web
Avoir un site pour votre restaurant est tout avantageux pour votre stratégie marketing digital. Un site web est en effet une vitrine disponible en tout temps et en tout lieu, vous assurant une crédibilité auprès des clients. Il permet aussi de mieux vous présenter, de mettre en lumière votre plus-value et de rendre facilement disponible les informations comme le menu.
Contrairement à une page Facebook, un profil Instagram, un site web est entièrement à votre contrôle. Vous décidez du design, des informations à mettre en avant plan… C’est ici l’occasion de raconter votre histoire, faire un focus sur vos plats ou votre chef.
Aromatiser votre marketing digital
Ayez une stratégie médias sociaux
Les médias sociaux font partie intégrante de la vie des clients et plus encore, ils sont devenus des moteurs de recherche eux aussi. Cependant, ne faites pas comme vos concurrents qui résument leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux à publier uniquement les menus de leur restaurant. Mettez en place une stratégie complète qui prend en compte le développement de votre restaurant en tant que marque, entité : démontrez votre valeur ajoutée. Une bonne stratégie réseaux sociaux vous permettra de :
- Mieux vous faire connaître
- Avoir plus de commandes / réservations
- Mieux gérer les plaintes des clients
Miser sur la qualité du contenu
Le contenu est roi sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Par contre, un bon contenu permet de sortir du lot, de générer plus de chiffres d’affaires… Une photo ou une vidéo de bonne qualité peut faire toute la différence. La qualité de vos contenus dit long sur votre standing. De plus, comme vos menus, faites un mix entre les photos, les courtes vidéos.
Publiez si souvent
Si vous voulez rester dans l’appétit des clients, vous devez communiquer si souvent. La fréquence recommandée est de 3 publications par semaine, jusqu’à 5 fois si vous êtes page est nouvelle.
Actionner les leviers de croissance
Créez une chaîne WhatsApp
WhatsApp pour le business est l’un des canaux naissant du marketing digital. Il peut se montrer extrêmement efficace pour votre restaurant en termes de chiffre d’affaires. Tout le monde utilise WhatsApp aujourd’hui. Grâce à une chaîne WhatsApp, vous pourrez obtenir plus de réservations, de livraisons en diffusant vos menus chaque midi et soir par exemple.
Faites de la publicité de manière intelligente
Le temps du marketing de manière gratuit sur internet est révolu. Pour être connu, avoir des réservations ou des livraisons, vous devez avoir recours à la publicité digitale. Remplissez vos tables chaque midi et soir grâce à la publicité géo ciblée. Touchez les personnes dans un rayon raisonnable de votre restaurant.
Référencement payant
Le référencement payant vous permet d’apparaître en tête des résultats de recherche sur les moteurs de recherche. Optez pour cette stratégie si vous avez un site web.
Collaborer avec des influenceurs foodie
Les influenceurs ont envahi internet, dans presque tous les domaines d’activité et pour la bonne cause d’ailleurs. Ils permettent de toucher plus de monde, d’attirer de nouvelles personnes vers sa marque, son restaurant, de faire des ventes… Un blogueur ou influenceur foodie est considéré comme expert de bonne cuisine, de bonnes adresses. Par conséquent, une recommandation de sa part pour votre restaurant est un coup de boost. Une collaboration avec un blogueur est une stratégie marketing digital pour un restaurant à adopter surtout avec la compétition assez dans le domaine.
Inciter vos clients à vous noter
Le saviez-vous ?
- 88% des consommateurs consultent les avis avant un achat.
- Les consommateurs dépensent 31% en plus si la note de l’entreprise est “excellente”
- 68% des consommateurs ont plus confiance quand ils voient des avis positifs et négatifs
Source : Forbes.
Les avis client sont vitaux pour une entreprise, surtout pour un restaurant. Au lieu d’attendre que vos clients vous notent de leur propre chef, demandez-leur cette faveur.