Beaucoup de personnes de nos jours cernent mal ou ont une mauvaise appréhension de l’utilité du site web.

Or un site internet est un outil très puissant, il va au delà de la présentation de l’activité ou des images de votre entreprise. C’est un outil marketing très pratique, puissant qui vous permettra de recueillir des données et même de fidéliser vos clients.

Dans cet article nous énoncerons les erreurs que vous faites quand il s’agit de vous créer un site web et les raisons pour lesquelles nous les considérons comme des erreurs.

1. Penser que le site web ne sert à rien

Plusieurs entreprises n’ont toujours pas cerné l’importance du site web. Le site internet devient plus que nécessaire de nos jours où le client devient de plus en plus exigent. En effet, avec l’avènement des réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir certaines personnes se contenter d’une simple page professionnelle pour leur activité. Ce qu’il faut comprendre c’est que les réseaux sociaux sont complémentaires au site web. Ils interviennent à divers niveaux à savoir

  • La promotion des différents contenus produits ;
  • Le trafic sur le site internet
  • Les discussions instantanées avec les prospects et clients

Une entreprise a tout intérêt à avoir un site web pour pouvoir booster son activité en ligne. Il vous offre de nombreux avantages à savoir :

  • Présenter vos activités, vos produits & services ;
  • Valoriser vos produits et/ou vos prestations, en ajoutant des photos, des descriptifs ;
  • Créer un lien direct avec vos clients, de sonder leur opinion ;
  • Maintenir et développer votre chiffre d’affaires ;
  • Vendre vous produits et services en ligne ;
  • D’augmenter votre notoriété et d’occuper un espace non exploité par vos concurrents ;
  • D’informer vos clients et prospects avec : vos coordonnées, vos tarifs, vos offres (…).

Quelque soit la finalité de votre entreprise (B2B ou B2C), vos clients se renseignent et utilisent de plus en plus internet pour effectuer leurs achats. Il devient plus qu’indispensable d’investir dans la création d’un site web.

2. Penser qu’il est très difficile d’avoir un site internet

Comme deuxième erreur courante, nous avons constaté que plusieurs personnes mettent en avant la complexité de création d’un site internet comme argument.

Il faut noter que le site internet, aussi puissant soit-il, son acquisition n’a jamais été aussi complexe qu’on le croît.

En Côte d’Ivoire aujourd’hui comme partout sur la terre il y a une myriade de prestataires, de développeurs webmaster free-lance, en plus des dizaines d’agences de marketing digital à Abidjan et partout en Côte d’Ivoire qui peuvent être utilisés pour concevoir ou effectuer une refonte de votre site web.

Voulez-vous concevoir un site? Nous vous offrons un site internet sur mesure

3. Confier la conception de son site web à son informaticien maison

site web

L’informaticien d’une entreprise, est une personne qui exerce un métier dans l’étude, la conception, la production, la gestion ou la maintenance des systèmes de traitement de l’information (Wikipédia).

On comprend par cette définition qu’il s’agit d’une personne ayant suivi une formation en informatique qui assure la maintenance, propose des solutions informatiques améliorant la rentabilité de l’entreprise : amélioration de sa productivité, gestion des interconnexions dans l’entreprise, optimisation et sécurisation du système…

Confier la conception de son site web à son informaticien constitue une erreur pour les raisons suivantes :

  • Un informaticien est un généraliste : Il peut maitriser différents aspects à savoir les réseaux informatiques, la sécurité ; Il n’est pas, comme les « Web developpers », spécialisé dans le développement web à tel enseigne qu’il ne maitrise pas toutes les notions qui y sont liées, Exemple : Protocole Ssh, Responsive Design… ;
  • Pour des raisons de sécurité et de traçabilité : l’informaticien est une personne physique et simple employée de l’entreprise. S’il arrive un jour qu’il se sépare de l’entreprise, il sera vraiment difficile d’avoir une maitrise sur toutes les informations confidentielles qu’il emporte avec lui ;
  •  L’informaticien n’est pas Marketer : Un site web est un puissant outil marketing qui permet de recueillir des données sur les prospects pour les transformer en ambassadeurs de votre marque grâce à la méthodologie Inbound.

Un informaticien vous livrera juste votre site sans pouvoir en faire un outil marketing.

4. Ne pas avoir un site Responsive

De nos jours, il est très important de s’adapter face à l’usage du multi-écran par les internautes. Il faut alors intégrer à sa stratégie web, le responsive design.

Le Responsive Design est une technique qui consiste à adapter le contenu d’un site internet à n’importe quel support : PC de bureau, Smartphone, Tablettes, Tv connectée.

Un site « responsive » ou “Mobile Friendly” doit être une priorité pour votre stratégie. Effet, avec la croissance exponentielle de l’utilisation des smartphones et tablettes, un site internet non adapté à ces formats cause une augmentation du taux de rebond sur ce dernier.

Le taux de rebond par définition est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site.

Il en est de même pour un site web qui a une vitesse de chargement lente.

Les opportunités offertes par le Responsive design sont :

  • Amélioration du classement dans les moteurs de recherches ;
  • Amélioration de l’expérience utilisateur ;
  • Facilité d’interaction avec les prospects et donc amélioration des ventes.

Voici ainsi présentés dans cet article, quatre erreurs courantes faites quant à l’utilité du site internet.

Nous espérons que cet article vous a été utile, nous vous donnons rendez vous la semaine prochaine pour en savoir plus sur le Responsive Design.